Shiatsu

Le shiatsu qu’est ce que c’est ?

Le shiatsu signifie « Pression des doigts » (shi = doigts / atsu = pression).

Originaire du Japon, le Shiatsu est une pratique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui vise à rééquilibrer les tensions et les déséquilibres énergétiques par des pressions sur des points précis, harmonisant ainsi le corps et l’esprit

Son rôle est avant tout préventif bien qu’il puisse être pratiqué de manière curative. Il vise donc en priorité le bien-être et la détente qui apporteront la santé. Avant l’apparition du symptôme, c’est tout un déséquilibre qui se crée sans que nous en ayons généralement conscience. Rééquilibrer régulièrement les flux du corps permettra de prévenir les maladies. C’est en ceci que l’approche orientale de la santé diffère de celle occidentale qui traite les symptômes. Ces deux méthodes ne sont donc en aucun cas à opposer, mais au contraire à faire collaborer.

Le shiatsu est reconnu au Japon comme médecine énergétique officielle, et en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

.

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Après vous avoir accueilli et posé quelques questions, je vous invite à enlever vos chaussures, bijoux, montre, lunettes…, couper votre téléphone, et à vous allonger sur les tapis de massage.

Ensuite, vous n’avez plus qu’à fermer les yeux et vous détendre. Débranchez le mental et soyez à l’écoute de ce qui se passe dans votre corps. Plus vous accueillerez le massage, plus les effets seront profonds.

J’adapterai mes pressions à votre respiration pour une optimisation du travail.

Dès la fin de la séance, vous ressentirez un bien-être et une détente générale.

.

Les différents shiatsu pratiqués

Je pratique uniquement le shiatsu de confort.

Je suis formée au shiatsu de style Nakazono.

Vous pouvez venir avec l’envie d’un protocole pour la séance, en revanche je me laisse le droit d’ajuster votre demande aux possibilités de votre corps et à ce qui me semble être le plus adapté pour vous à ce moment précis.

  • Détente-harmonisation

Massage complet d’une heure visant une ré-harmonisation énergétique de tout le corps par un travail ciblé sur le dos, la tête et le visage.

Contre-indications : cancer non-stabilisé, femmes enceintes, Phlébite, ostéoporose avancée, instabilités psychiatriques, enfant de moins de 7 ans, barre métallique dans le dos, opération récente.

  • Ouverture générale des méridiens

Massage d’une heure visant une équilibration globale des méridiens par un travail ciblé sur les jambes et les bras.

Convient particulièrement aux personnes dont on ne peut pas travailler le dos.

Contre-indications : cancer non-stabilisé, femmes enceintes, Phlébite, ostéoporose avancée, instabilités psychiatriques, enfant de moins de 7 ans, barre métallique dans le dos, opération récente, prothèses (hanche, genou, épaule…), pathologies aigües au niveau des épaules ou des hanches, personne qui se luxe souvent les épaules.

  • Ouverture des hanches et des épaules

Massage général qui insiste spécifiquement sur l’assouplissement et la re-circulation de l’énergie dans les hanches OU les épaules.

Convient particulièrement aux personnes souffrant de douleurs non inflammatoires, aigües ou traumatiques dans les épaules, hanches, genoux, chevilles. Indiqué également en cas de début d’arthrose de hanche.

Contre-indications : cancer non-stabilisé, femmes enceintes, Phlébite, ostéoporose avancée, instabilités psychiatriques, enfant de moins de 7 ans, barre métallique dans le dos, opération récente, prothèses (hanche, genou, épaule…), pathologies aigües au niveau des épaules ou des hanches, personne qui se luxe souvent les épaules.

NB : Je ne pratique pas ce protocole très puissant d’ouverture de hanches et d’épaules en première intention. Un travail préalable d’harmonisation (détente-harmonisation ou ouverture générale des méridiens) de 2 ou 3 séances est requis.

.

Ce que le shiatsu n’est pas

  • un massage par pressions glissées. Ici, on appuie sur des points.
  • Une pratique médicale. Il ne remplace pas un avis médical. Il n’établit ni diagnostic, ni traitement. Il ne demandera jamais de suspendre un traitement médical. 

..

En ce qui concerne ma formation, j’ai suivi intégralement le premier cycle « shiatsu de confort » à l’Institut Français de Shiatsu de Michel Odoul.