Auteur : Carlo Goldoni
Traduction et adaptation : Michael Stampe
Metteur en scène : Christophe Lidon
Assisté de Natacha Garange
Avec :
Catherine Jacob
Marianne Epin
Nicolas Vaude
Bernard Alane
Adèle Bernier
Bernard Malaka
Denis Berner
Dans la plus flamboyante Venise du dix-huitième siècle, si proche d’un univers théâtral idéal, Goldoni nous raconte comment un nabab Turc décide de s’improviser«producteur» pour créer à Smyrne, sa ville natale, le plus illustre Opéra que l’époque ait vu monter. Tout le cercle du spectacle en effervescence, de la Diva jusqu’au librettiste, va essayer de se faire engager, afin d’entrevoir les quelques mois de tranquillité indispensables à ces interprètes aux abois. Une magnifique occasion d’illustrer les pétillantes ressources des artistes de l’époque mais aussi leurs travers très humains, et leurs préoccupations très quotidiennes… peut-être pas si éloignées de celles des intermittents d’aujourd’hui !
Un monde où la séduction, l’envie, l’engagement, la jalousie, frappent ceux qui se révèlent affaiblis par une situation fragilisante d’insécurité de l’emploi, et qui sont dévorés dans le même temps par l’irrépressible besoin d’être artiste.
Goldoni, le Vénitien, a su débusquer le fol esprit de ce sémillant microcosme qui nous donne l’occasion d’un spectacle tout feu tout flamme. Cet auteur humaniste, tendre et féroce, ironique et sensible, a souvent inspiré mon travail (La Locandiera, La Trilogie de la Villégiature, La Serva Amorosa). Retrouvant mes fidèles créateurs (Bluwal, Pinon, Abello, Séchet), j’ai imaginé un écrin digne de la Sérénissime, – scénographie faite de plafonds et de détails de palais baroque -. L’Opéra sera là, divin et spirituel, déclenchant dans nos têtes de célestes arias…
Christophe Lidon
Décor : Catherine Bluwal
Lumière : Marie-Hélène Pinon
Son : Christophe Sechet
Video : Léonard
Costumes : Chouchane Abello
Début des répétitions en novembre 2015 pour un départ en tournée le 26 janvier 2016 à Versailles et une série au CADO d’Orléans du 11 au 25 mars 2016.